10-03-2022

"Régions de France" demande une gestion globale de la politique de l'orientation.

Après, la communication de la commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation de l'Assemblée Nationale suite à la mise en place d'une mission sur la mise en œuvre des réformes législatives de l’orientation, "Régions de France", dans son Livre Blanc intitulé "Vers une République de la confiance", réaffirme sa volonté de se voir confier l'ensemble de la politique de l'orientation.

Les Régions ont obtenu récemment une partie de cette compétence mais ne disposent pas de tous les moyens pour la mettre convenablement en œuvre. Il faudrait, selon le livre blanc, mettre fin au morcellement et achever le transfert des moyens budgétaires et humains depuis l'Éducation Nationale.
Les régions y confirment leur volonté d'être chef de file de l'orientation professionnelle des jeunes et demandeurs d’emploi en :

  • transférant de l’Éducation Nationale à la Région l’ensemble des moyens relatifs à la compétence (DRONISEP et CIO).
  • créant des agences régionales de l’orientation professionnelle sous pilotage des régions, associant l’ensemble des acteurs (collèges, lycées, universités, Pôle Emploi, APEC, Cap Emploi, missions locales, CARIF-OREF, associations ad hoc et branches professionnelles) et chargées d’animer des "campus" par bassin d’emploi.

Cliquez ici pour consulter la communication de la commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation de l'Assemblée Nationale

Cliquez ici pour consulter le livre Blanc intitulé "Vers une République de la confiance", publié par Régions de France