Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, les olympiades s'adressent aux lycéens des classes de première et terminale (spécialité SI, STI2D). Les projets présentés ont intégré des travaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur en rapport avec une thème sociétal. Cette année, le thème choisi est « l’ingénierie au service de la mobilité ».
Réunies à l’École Supérieur d’Électronique de l’Ouest (ESEO) d’Angers, ce sont 17 équipes regroupant 65 élèves accompagnés de 10 professeurs encadrants qui ont participé à ces 2 concours regroupés cette année. 6 lycées ont participé à cette manifestation qui a mobilisé un jury de 30 personnes.
Le concours des Génies de la construction -concours des territoires intelligents- est destiné aux collégiens, lycéens et des étudiants pour les faire travailler autour des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par la mise en œuvre d’un travail collectif d’élèves.
Cette année, 4 prix ont été décernés lors de cette finale académique :
Toutes les personnes présentes -élèves, enseignants, membres du jury-, ont indiqué être heureux de pouvoir se retrouver à nouveau dans cette configuration, après 2 années d’arrêt liées à la pandémie.
Partenaire du Campus de la construction, l’AFDET Pays de la Loire a participé aux travaux des jurys aux côtés des professionnels, inspecteurs, DDFPT et enseignants.
Une fois de plus, l’évènement a permis de montrer une forte mobilisation des élèves et de leurs enseignants, des professionnels, ainsi que l’excellence des projets présentés par les équipes.