29-08-2022

Académie de Montpellier : Remise du Prix Académique du chef d’œuvre de la voie pro.

L'AFDET Occitanie Est et l'Académie de Montpellier ont organisé la première édition du Prix Académique du chef-d’œuvre de la voie professionnelle. 9 juin 2022 – Salle des conseils du palais universitaire - Rectorat de Montpellier

 

Forte d’un engagement plus que centenaire pour la promotion et le développement des enseignements technologiques et professionnels en faveur des élèves, comme des adultes, des scolaires, des apprentis ainsi que des publics en insertion, l’AFDET initie régulièrement des actions spécifiques en accompagnement des politiques éducatives nationales avec leurs déclinaisons académiques.
L’AFDET s’est engagée à ce titre dans la Transformation de la Voie Professionnelle, proposant entre autres, l’accompagnement à la mise en œuvre de la démarche de projet.
Initié à la rentrée scolaire 2019 pour les jeunes entrant en CAP et à la rentrée scolaire 2020 pour les jeunes en première bac professionnel, le chef d’œuvre a naturellement mobilisé l’AFDET Occitanie Est, ses adhérents, professionnels et enseignants, intervenants bénévoles pour un accompagnement de qualité. A ce titre, après un temps d’appropriation de cette nouvelle modalité par les équipes enseignantes, l’AFDET s’est employée à valoriser l’engagement, la créativité, l’esprit d’initiative et l’esprit d’entreprendre des jeunes par le moyen de l’expertise des pratiques pédagogiques et par l’accompagnement des équipes éducatives.

Grace à un partenariat entre madame la rectrice de l’académie de Montpellier, rectrice de région académique, Sophie Béjean et Jean-Claude Cochet délégué régional de l’AFDET Occitanie Est a organisé le « Prix académique 2022 du chef d’œuvre de la voie professionnelle ».
L’AFDET a réuni le jury composé de personnalité du monde professionnel et de représentant de l’Éducation Nationale, lequel a étudié scrupuleusement les projets qui lui ont été soumis. Après des délibérations passionnées, il a décerné les premiers prix, bac professionnel (lauréat Educ’Game, formation logistique du lycée Pierre Mendès France de Montpellier) et CAP (lauréat NET’ECO, formation Agent de Propreté et d’Hygiène du lycée Joan Miro de Perpignan). A noter, que les deux projets s’appuient sur la création d’une Mini Entreprise EPA, d’où la satisfaction de Madame Hélène Ghesquière, présidente d’ Entreprendre pour
Apprendre Occitanie et partenaire de la cérémonie de remise.
Le jury a également décerné le « prix coup de cœur » à la classe de CAP Ferronnerie du lycée André GIDE d’Uzès, pour son projet de « bornes signalétiques » pour le Haras  d’Uzès.

La cérémonie de remise des prix présidée par Jean-Claude COCHET, délégué régional de l’AFDET Occitanie Est, a vu madame Géronés Troadec, DAASEN de l’Hérault, monsieur Jean-Claude Lacan, vice-président de l’AFDET Occitanie Est, monsieur Gérard Lobre, représentant des Compagnons du Devoir, Monsieur Christian France, PDG de la société EcoWatt, remettre les prix en soulignant la qualité des travaux, de même que l’engagement, la dynamique, l’esprit d’équipe et d’initiative qui ont animé les jeunes tout au long de la réalisation de leurs projets, ainsi que cela leur a été rapporté par leurs enseignants.
Il y a fort à parier que cette dynamique et cette mobilisation se développeront la prochaine année scolaire. L’AFDET Occitanie Est se retrouvera alors à nouveau aux côtés des jeunes et de leurs formateurs pour accompagner leur travail et pour le valoriser médiatiquement.

Cliquez ici pour télécharger la photo de la remise de prix.