Le lycée polyvalent Jean-François Champollion de Figeac département du Lot organise la session 2023 du concours général des métiers spécialité Technicien d’Usinage du 22 au 26 mai 2023
Le Concours général des lycées des métiers a pour fonction de distinguer et valoriser les meilleurs élèves ou apprentis au niveau national et de valoriser aussi leurs réalisations. Il permet d’évaluer les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, dans le cadre d'épreuves plus exigeantes que celles du baccalauréat professionnel. Dans sa partie finale des épreuves, il exige un haut niveau de compétences dans la mise en œuvre des métiers de l’usinage.
L’organisation de cet évènement au sein du lycée Jean-François Champollion nécessite une préparation de haut niveau afin de représenter au mieux le secteur de l’usinage au cœur de la Mécanic vallée. Le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence « usine du futur » est naturellement associé à ce concours général des métiers en Occitanie.
Le 25 mai, à l’issue des épreuves pratiques, les 6 candidats seront mis à l’honneur, lors d’une soirée festive et en présences des partenaires institutionnels et professionnels associés à l’organisation de ce concours général.
L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées est partenaire de ce concours.
Pour mémoire :
Le concours général a été institué par l'Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves. Les premiers prix qui s'adressaient au départ aux garçons des lycées parisiens furent décernés en 1747 à la Sorbonne. Le concours général s'est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924.
Limité à l'origine au français, au latin, au grec, à l'histoire, aux mathématiques et à la physique, il s'est ouvert en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 aux spécialités du baccalauréat professionnel.
Pour en savoir +
https://www.eduscol.education.fr
https://www.cmqindustriedufutur.com