L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées intervient auprès d’une classe de seconde GTAL
La section territoriale de l’AFDET propose depuis quelques années les Simulations aux Entretiens d’Embauche et à la préparation des stages. Afin d’optimiser les interventions des animateurs lors des SEE, la nécessité de préparer des entretiens réussis s’est avérée nécessaire. L’AFDET a donc proposé aux lycées demandeurs l’organisation d’une pré-visite au sein du lycée devant la classe au complet et en présence du ou des professeurs. Il s’agit de rendre les élèves acteurs de la séquence des entretiens individuels qui sera programmée ultérieurement. Cette approche est le fruit d’une réflexion collective de nos animateurs professionnels.
Ce nouveau cadre de préparation aux séquence des SEE est assuré par nos professionnels qui interviennent face aux jeunes et au professeur de spécialité pour préciser les attentes d’un entretien. Les conditions de la réussite du point de vue de l’entreprise sont explicitées, les savoirs être sont précisés (tenue vestimentaire, politesse, attitude, ainsi que la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, etc... La phase de l’organisation matérielle de la séquence SEE, nécessaire pour chaque intervenant, est précisée aux professeurs et au Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT).
C’est devant une classe de seconde Gestion Administration Transport Logistique du lycée Pierre d’Aragon, en présence des deux professeurs de spécialité que Michel RAUFAST et Jean-Louis SCHLOSSER ont assuré la visite préliminaire à la session SEE programmée avec la classe le mois suivant.
Nos deux animateurs ont été impressionnés par la qualité d’écoute des 30 élèves présents et par le degré d’exigence des deux enseignantes. Ils ont ainsi pu effectuer leur présentation dans une atmosphère studieuse et constructive, au cours de laquelle les échanges avec les élèves auront été agréables et positifs.
Ils en ont profité pour tester une activité autour des qualités personnelles à valoriser dans les CV et les lettres de motivation que les jeunes s’apprêtent à rédiger pour trouver une entreprise qui les accueille, pendant 6 semaines, dans le cadre de la seule période de formation en milieu professionnel prévue en seconde, programmée en mai 2023.
Cliquez ici pour consulter les actions de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées