30-10-2023

L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées reçue par M. Ali Guerroui à la conférence L-CAMP

La conférence L-CAMP s’est tenue lors de la 18ème édition du salon SIANE, salon des partenaires de l’industrie du Grand-Sud le 19 octobre 2023 au MEETT de Toulouse

 

Ali Guerroui, Docteur de l’université, membre du bureau de l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées et expert européen au titre de l’AFDET à la commission nationale sur le projet européen de fabrication avancée était présent à la conférence animée par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence usine du futur.

C’est à l’invitation d’Hervé Danton, délégué général de l’association Mécanic Vallée et administrateur de l’AFDET qu’il a acté sa participation à la conférence. Il a aussi pu s’informer sur les dernières innovations en matière de fabrication industrielle de l’usine du futur. Une démonstration de ces nouvelles technologies était également au programme, réalisée par la plate-forme Pad’Occ (Plateforme d’accélération vers l’industrie du futur d’Occitanie). C’est une usine-école 4.0 qui a pour mission de répondre aux besoins de transformation des petites et moyennes entreprises des filières industrielles de la mécanique. Il s’agit donc d’un pôle d’accélération vers l’industrie du futur qui se définit comme une usine-école avec des équipements de dernière génération, présent dans les locaux de la maison de la Formation Jacqueline Auriol à Toulouse.

Le projet L-CAMP, objet de la conférence, est un projet européen de 5 M€ sur 4 ans, de 2022 à 2026, financé par Eramus+ avec 20 partenaires de 8 pays différents.
Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur représentent la France.

Le projet baptisé L-CAMP (Life Centered Advanced Manufacturing Platform), vise à créer une méta-plate-forme de bases de données, pour mettre en lien de façon dynamique et interactive, au moins six thématiques connectées : les tendances technologiques, les besoins techniques des PME, les formations existantes, les centres de formation, les compétences recherchées dans nos industries, les étudiants, etc.

Dans le cadre du projet L-CAMP, la conférence a réuni autour de l’animatrice, Nathalie LAVAURS, Directrice du CMQE Industrie du futur, les industriels, les représentants de la Région Occitanie et les experts européens. Le thème de l’incidence de cette plateforme 4.0 sur l’évolution à venir des métiers était à l’ordre du jour. Il s’agit d’identifier les métiers impactés par l’accélération des transformations vers l’usine du futur, pour agir en amont, c’est-à-dire au niveau des lycées et centres de formation concernés. C’est sur ce dernier point que seront sollicités les « experts européens » dont notre ami Ali GUERROUI.

Cliquez ici pour en savoir plus https://www.afdetoccitaniemp.fr/?page_id=449

Cliquez ici pour accéder au CMQE usine du futur https://www.cmqindustriedufutur.com/