Le 12 octobre 2022 à l’initiative de l’AFDET et avec le soutien de Carole Grandjean, Ministre déléguée auprès du ministre du Travail, a eu lieu le lancement d'une démarche école entreprise sur le Territoire d’industrie pilote de Lacq-Pau-Tarbes. Plusieurs collèges et lycées des Comités Locaux École Entreprise (CLÉE), l’inspection académique et associations professionnelles sont impliqués.
Cliquez ici pour télécharger le Tweet de Carole Grandjean
Outre l’AFDET, saluons les principaux acteurs de ce projet concernant le territoire d’industrie de Lacq-Pau-Tarbes :
se sont réunis à la Cité scolaire de Mourenx, au cœur du bassin de Lacq, avec le Territoire d’industrie. Ils ont travaillé à la construction du programme d’actions école-entreprise 2022-2023 à l’échelle du territoire d’industrie et se sont concentrés sur l’organisation d’un Carrefour des métiers le 30 mars 2023 à Mourenx. Les élèves y découvriront les filières économiques, domaines, entreprises et métiers ; ils participeront à des mini-conférences organisées par des binômes associant d’anciens élèves en emploi et des entreprises pour répondre aux questions des jeunes. Enfin, dans l’objectif d’associer les parents intéressés à l’avenir de leurs enfants, est projetée une conférence sur l’orientation professionnelle en rapport avec la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) élaborée par le territoire d’industrie avec des acteurs économiques.
La réussite de l’orientation des jeunes, passe par des coopérations entre partenaires économiques et éducatifs stimulées localement par les dispositifs nationaux mis en place : territoires d’industrie, Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) et des Comités Locaux École Entreprise (CLÉE).
L’AFDET intervient en facilitateur afin de mieux faire connaître les domaines de l’industrie, ainsi que ceux qui relèvent de l’agriculture et du tertiaire, tous concourant à la dynamique du développement local. La curiosité des jeunes vis-à-vis de leur environnement territorial, économique et social, scientifique et technique, est à la source de leur orientation. L’accompagnement dans cette découverte sera mené par des établissements et de partenaires économiques motivés, organisés autour d’une charte de cette démarche.