18-10-2020

M. Philippe Dole, élu Président de l’AFDET le 15 octobre 2020

Après quatre années de Présidence, M. Alain Cadix ne se proposait pas au renouvellement de son mandat, Dans ce contexte, le Conseil d’Administration élit M. Philippe Dole, Président de l’AFDET. Une nouvelle gouvernance pour un nouveau projet.

 


Un Conseil d’Administration renouvelé
Lors de son Assemblée générale du 29 septembre 2020 et comme le prévoit ses statuts, l’AFDET a procédé au renouvellement du tiers de son Conseil d’Administration. Sur les neuf postes à pouvoir, signe de dynamisme, sept l’ont été par l’entrée de nouvelles personnalités.
Outre les reconductions de mandats de Mrs Gérard Colpin et Xavier Lamy, le conseil accueille Mrs Jean-Luc Déjeans, Philippe Dole, Roland Kastler, Robert Pierron, Didier Pignon, Daniel Vatant et Bruno Racine. Autant de personnalités et de compétences qui sauront enrichir les travaux de l’AFDET. Des expériences aussi variées que complémentaires, dirigeant d’organisme de formation, Inspecteur Général des Affaires Sociales, DRH de grands groupe industriel, Conseiller ministériel ou encore, consultants dans les domaines des stratégies de développement territorial.

M. Philippe Dole, Président de l’AFDET
Le nouveau conseil ainsi constitué a pu se réunir dès le 15 octobre 2020 afin de constituer son Bureau, élire un nouveau Président, définir de nouveaux projets.
Après quatre années de Présidence, M. Alain Cadix ne se proposait pas au renouvellement de son mandat, laissant au conseil la décision de désigner une nouvelle présidence. C’est ainsi qu’un nouvel entrant au Conseil d’Administration et par ailleurs Inspecteur général des Affaires Sociales, M. Philippe Dole est élu Président de l’AFDET.

Un bureau équilibré
Par le renouvellement du mandant de Mme Yveline Ravary au poste de Secrétaire générale, de Mrs Jean-Michel Emery et Michel Pequignot aux postes de Trésorier et Trésorier adjoint, l’AFDET assure une continuité d’expérience.
Avec trois nouveaux Vice-présidents, Mrs Yves Costa, Roland Kastler et Xavier Lamy, issus de trois régions différentes, l’AFDET confirme son renouveau et démontre son ancrage territorial.
Enfin, rappelons que Mme Yveline Ravary, notre secrétaire générale, sera secondée par Mme Annie Collinet et M. Gérard Colpin en qualité d’adjoints.

Une organisation au service d’une stratégie de développement
Trois Vice-présidents en charge de missions sur trois périmètres définis. M. Yves Costa pour le développement des partenariats, M. Roland Kastler concernant l’action prospective, la recherche et l’évaluation et M. Xavier Lamy en charge de l’action territoriale.

Deux missions spécifiques sont aussi créées, l’une est confiée à M. Bruno Racine afin de renforcer la contribution de l’AFDET au développement des territoires d’industrie.
L’autre est confiée à M. Jean-Luc Déjeans, en charge du développement de notre Système d’Information. Cette action sera menée au sein d’une commission globalisant communication et système d’information.
Cette nouvelle organisation, la fois plus transversale et par projet, permettra à l’AFDET d’agir efficacement et sans délai sur l’ensemble du territoire national au bénéfice de tous.

Pour des objectifs affichés

L’action de l’AFDET est déclinée en objectifs extrêmement lisibles. Définis à l’article 2 de ses statuts, ils constituent la colonne vertébrale de l’AFDET. Extraits :

  • Étudier les problèmes relatifs aux enseignements technologiques et professionnels, à l’orientation, à la formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage, à la formation continue, à l’insertion sociale et professionnelle.
  • Poursuivre le développement de la relation école-entreprises, en liaison avec les acteurs des branches professionnelles, et contribuer à l'insertion professionnelle des jeunes
  • Organiser la réflexion et les moyens d’action sur des questions d’actualité en lien avec son objet social pour lesquelles elle propose des solutions.
  • Promouvoir les mesures proposées en informant les intéressés et en agissant sur l’opinion.
  • Intervenir auprès des pouvoirs publics, des décideurs et responsables afin que ces mesures soient réellement prises en considération et qu’éventuellement des mesures législatives et règlementaires soient décidées et appliquées.
  • Apporter son concours à la promotion de l’enseignement technologique et professionnel tant en France qu’à l’étranger et, notamment dans les pays européens.
  • Tenir ses adhérents informés de toutes questions et innovations intéressant les formations technologiques et professionnelles et leur organisation par tous moyens modernes de communication et d’échanges pour une information rapide, efficace et réciproque.
  • Organiser ou participer à des concours professionnels, des expositions sur les métiers et l’orientation et toute activité développant l’émulation entre les jeunes, entre les différents établissements de formation.