06-12-2022

Une nouvelle organisation pour la mission interministérielle pour l’apprentissage

Les services de la mission interministérielle pour l’apprentissage sont pour partie finalisés, ou en cours de construction. Pour exemple, nous aurons à disposition le catalogue des formations en apprentissage, un référentiel UAI-SIRET, un générateur de CERFA pour les employeurs publics, le transfert des vœux en apprentissage exprimés sur AFFELNET aux directeurs de CFA, etc.

Ci-dessous le détail des services proposés par la mission interministérielle pour l’apprentissage :

Un service unique de collecte l’offre de formation en apprentissage, la fiabiliser et la rendre visible. Service transféré au réseau des Carif-Oref pour la gestion du produit et à  la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) pour l’affichage des formations sur Parcoursup et Affelnet.
Cliquez ici pour consulter le catalogue des formations en apprentissage sur le site intercariforef.

Un croisement des bases de données qui dépendent de différents ministères pour identifier les organismes délivrant des formations en apprentissage et clarifier leurs rôles et responsabilités. Ce service est transféré à l’ONISEP.
Cliquez ici pour consulter le référentiel UAI-SIRET sur le site de l’Onisep.

Une saisie en ligne des contrats d'apprentissage des employeurs publics , avec complétude guidée, des contrôles à la saisie, un processus de signature électronique puis un déversement automatique des informations dans le système d’information des DREETS. Ce service transféré à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
Cliquez ici pour joindre la plateforme « Celia » permettant la saisie des contrats d'apprentissage pour les employeurs publics

Une plateforme centralisant les offres d’emploi et de formation en Apprentissage. Met en lumière le marché caché de l’emploi en alternance, en identifiant les entreprises susceptibles de recruter. Simplifie le dépôt d’offres d’emploi en alternance. Propose des modules de mises en relation entre candidats et CFA et entre candidats et entreprises. Diffuse tout ou partie de ses données en open data sur différents sites (Parcoursup, Affelnet, 1jeune1solution, ONISEP,...)
Cliquez ici pour consulter le service « la bonne alternance ».

Une interconnexion avec les systèmes d’information des CFA pour faire remonter en temps réel des données sur leurs effectifs et le statut des apprentis, avec 3 objectifs : Permettre aux pouvoirs publics de piloter au mieux la politique de l’apprentissage nationalement et localement. Utiliser la donnée pour proposer un accompagnement individuel aux inscrits sans contrat ou jeunes en situation de rupture. Simplifier pour les CFA la remontée de données à différents acteurs.
Cliquez ici pour consulter le tableau de bord de l’apprentissage dans sa version Beta

Une plateforme sécurisée dédiée aux directeurs de CFA permettant de télécharger les listes de vœux exprimés en apprentissage par les jeunes qui sortent de 3ème, avec leurs données pour leur proposer un accompagnement adapté. Ce service est transféré à la Direction du numérique pour l'éducation (DNE).
La plateforme dédiée au  service de transfert des vœux en apprentissage exprimés sur AFFELNET est disponible en accès réservé aux directeurs de CFA.

Cliquez ici le site internet de la mission interministérielle pour l'apprentissage